Herman Dune live report (Tour 2022)

Artiste aux multiples talents, né dans une famille aux origines suédoise et marocaine (ce que explique son invitation au Before du Festival des Boréales), David-Ivar Herman Dune est un des musiciens que j’admire énormément.

En voyant le BBC dans la liste de sa tournée européenne, il était certain que je n’allais pas louper ça. Faire de cette date une vraie opportunité de reprise : live-report, interview… En invitant Marjolaine et Romane à mes côtés pour pimper le tout ! Marjolaine illustre, Elo écrit et Romane photographie. Un concept détaillé dans cette chronique : nous sommes trois entrepreneuses caennaises qui s’associent. Tout a commencé le mardi 8 novembre 2022 aux alentours de 17h, l’heure du rdv pour poser quelques questions à Herman Dune avant de le voir sur scène. Scan de notre état devant la salle : le coeur palpitant chez moi, l’énergie enthousiaste des filles et le smile qui prend le dessus sur nos visages, go !

Herman Dune par Marjolaine Gonet (@desigraphe)

Si je devais partir sur une île déserte et emporter qu’une seule musique, oui je prendrai celle d’Herman Dune. Tout est dit non ? Voilà, au revoir. 

Sa musique m’a été suggérée via un communiqué de presse il y a des années… À l’époque, d’emblée, j’avais été marquée par la voix. Elle a quelque chose de mythique la sienne, c’est ce qu’elle m’a fait ressentir la première fois que je l’ai entendue alors que je n’y connaissais encore rien au style. Elle impacte de manière à faire tomber en amour pour elle et ce genre de musique. Aux paroles qui parlent, à la mélodie qui entraine et aux compos’ qui tournent en boucle dans votre tête pendant des heures.

Herman Dune par Romane Lesellier

Le voir ENFIN en live avec une interview en prime

« Ok les filles vous aurez 15 minutes ! » Finalement notre rencontre avec l’artiste aura duré près d’une heure. Je pose mes questions, il change les cordes de sa guitare, Romane photographie au flash et Marjolaine commence à dessiner. Je n’arrive pas à trancher pour partager certains extraits de nos questions-réponses, c’est décidé je vais publier ça en « brut » ultérieurement (dans une chronique à part et en plus). Les loges du BBC sont bien chaleureuses mais on va s’en aller pour laisser place au catering et à la concentration. 

Nous le retrouvons quelques heures plus tard avec un public venu nombreux. L’ambiance est intimiste : Herman Dune est seul sur scène avec ses guitares & harmonica entouré par des petites lampes. On ne sait pas encore que le show va durer plus de deux heures. 

Bon à savoir (anecdotes de concert) : 

  • Ça fait quelques siècles qu’il fait de la musique et en tournée il fait 12 pas par jour. Malgré les bonnes résolutions du départ « je vais faire du sport, bien manger, découvrir les villes ».
  • Il a le vrai sens de la pêche (qui a remarqué le clin d’oeil de Marjolaine dans son illustration ?!). Dans sa ville, San Pedro en Californie, il n’est pas connu pour ses talents de chanteur mais plutôt pour ses confitures. 
  • Une année il a eu des problèmes avec son Pêcher alors il lui a écrit une berceuse, c’est bien dommage j’ai oublié quel était le titre !

Cette année 2022 c’est une année de sortie d’album pour notre artiste. 12 titres pour The Portable Herman Dune, où il revisite 22 ans de chanson. La guitare et la voix sont centrales, accompagnées de mandoline, de violon, et d’invitées de choix : Julie Doiron, Kimya Dawson, Caitlin Rose et Mayon. Ce soir là, dans notre chère Normandie, on vit un moment hors du temps. Le public est calme, attentif. Moi j’ai les yeux qui font 😍
Mes oreilles qui frissonent et mes pieds marquent le rythme. 

Il enchaine les chansons, marque une pause pour une gorgée de Guinness, nous raconte des histoires tous les deux titres… Comment expliquer la magie ? Comment retranscrire ce concert parfait d’automne ? Je ne peux pas, je m’avoue vaincue. Herman Dune est désormais rentré chez lui aux USA, mais le conseil c’est d’aller voir par vous même (oh il reviendra sans doute). Puis c’est de vous mettre à la folk. Don’t think twice it’s allright, on a Herman Dune !

La fin arrive, c’est le moment d’aller au stand merch’. Un endroit que l’on retrouve à la sortie ou au fond de la salle, un véritable repère pour les initiés. Le stand merch’ c’est l’occasion d’emporter un souvenir avec soi : disque, tee-shirt, affiches du concert…

J’ai pas envie de faire l’impasse, c’est important pour moi d’en parler. Encore plus quand c’est celui d’Herman Dune (vous verrez lorsque j’aurais publié l’interview, nous évoquons le sujet justement)… Au dessus, vous avez la chance d’avoir quelques images que Romane a capturé. Le stand merch de notre artiste est plus que complet, un second univers à découvrir. Faut s’imaginer qu’il y consacre du temps, de l’énergie et du coeur. Stickers, vinyles, tee-shirts en éditions limitées… pire : des Art Toys carrément canons !! C’est ça qui me chavirer chez lui en fait, c’est un artiste à 360 affirmé (il va vers toutes ses passions) et donc inspirant

Merci aux enginers ! Merci les filles ❤️ et enfin merci Arnaud, Marion, Matthieu, Fred, le BBC. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.