Charlie Winston live report (Tour 2022)

Est-ce que pour commencer vous pouvez vous remémorer la chanson du générique de la Panthère Rose ? Cet air de jazz qui va bien aux grands cabarets, la salle est encore plongée dans la pénombre avant qu’un spectacle digne de ce nom démarre. Ça nous intrigue et nous donne le sourire parce qu’on connait par coeur ce gimmick. 

C’est ainsi que débute le show de Charlie Winston au BBC d’Hérouville Saint Clair. Novembre 2022.

Charlie Winston à Caen par Marjolaine Gonet, Romane et Elo Manoeuvre pour Engine Your Sound

La pièce est encore sombre lorsqu’on découvre, rayon de lumière blanche pointé sur lui, l’artiste démarrer au piano “All that we are” de son dernier album. Au fil du titre on voit apparaître les musiciens (qui m’ont épaté toute la soirée) dans mes notes j’écris “percussions everywhere”. Je suis époustouflée et ce n’est là que le premier morceau.

Il faut dire que couvrir un live de Charlie Winston ça ne me bottait pas des masses. Je rechignais déjà à me retrouver devant un chanteur à voix… En bref, l’histoire que je me racontais disait que j’allais m’ennuyer.

Il faut pousser les murs
Un show de musicienS
Un concert authentique
Précédent
Suivant

Est-il possible d’agrandir les murs du BCC à Hérouville St Clair pour profiter plus encore de Charlie Winston ?

La salle était si comble ! Je me souviens observer Romane se plier à droite à gauche pour capturer des photos tout en étant attentive à ne pas déranger les fans. 

Autour de nous des couples et des groupes d’amies impatientes de danser et profiter du concert. On discute ensemble “vous êtes là pour quoi ?” “nous on préfère vraiment le BBC au Zenith pas vous ?”  “j’ai si hâte de le voir j’ai regardé les setlists des jours précédents !”. 

Moi le seul parti que je vais prendre c’est celui de demander au BCC d’être plus grand ! C’est à peine si on pouvait bouger entre nous… Mais après tout, quel bonheur de revoir une salle à guichet fermé, quel bonheur de vivre de tels moments. C’est dans ce mood là qu’on se connecte le mieux à la musique.

Un show de musicienS

Ce soir au BBC, la dynamique et l’énergie du groupe sur scène est évidente. Tous les musiciens sont mis en valeur à un moment donné (je suis d’ailleurs rapidement tombée amoureuse du batteur). Charlie Winston a su s’entourer de musiciens qui ont une sensibilité similaire à la sienne, et qui apportent ce petit quelque chose de nouveau et créatif à ses titres. 

J’en suis certaine que c’est pour cela que nous étions face à une performance qui nous a permis d’apprécier l’alternance entre les anciens et les nouveaux morceaux. Il faut dire que sa musique mélange différents styles (comme le blues, la soul et le reggae) pour créer sa propre sonorité unique et cela se reflète dans ses chansons, coup de coeur pour Echo et I love your Smile (ma chanson préférée de l’artiste, hyper bien remaniée ce soir-là). J’ai adoré le moment où Charlie s’est habilement jeté sur la batterie, les solos de batterie et guitares sans compter les moments où l’on chantait tous en chœur.


Je me suis sentie embarquée dans de la magie, c’était comme une parenthèse féérique hors du temps avant les fêtes de fin d’année. Mention spéciale aux lumières qui ont bien participé à cela. Je n’ai aucun regret d’avoir fait confiance à l’enthousiasme de mes amies pour cette date !

Charlie Winston, l’assurance d’un concert authentique

Charlie Winston a commencé à jouer de la musique très jeune. Il a appris à jouer de la guitare dès l’âge de 12 ans et il a commencé à écrire ses propres chansons peu de temps après. Il a également appris à jours d’autres instruments, comme le piano, la basse et la batterie. Alors oui, j’ai plutôt honte de l’avoir sous estimé depuis le succès de Like a Hobo.  

Lorsqu’il marque une petite pause et s’adresse à nous, il ne fait pas que des jeux de mots autour de Caen, il nous confie aussi ses pensées, ses tourments qui l’ont mené à ce dernier album et à revenir sur scène. J’ai découvert un artiste hyper intéressant, un grand artiste en fait. Finalement. Comme quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.