Vinyles de La Manœuvre en avant #1

J’ai déjà mis 6 vinyles en avant sur mon compte Instagram. C’est là-bas que je continuerai ce type de publication. Néanmoins les résumer ici me semblait tout de même logique.
Pourquoi je me suis mise à faire ça ?

À l’origine partager la musique, dénicher un titre qui va plaire à quelqu’un j’adore ça.
Mon pseudo, Elo Manoeuvre, est bien entendu un hommage à Philippe Manœuvre. Des anecdotes ? C’est son dada. En m’inspirant de lui j’essaye alors de mériter mon surnom.

 -1- Le Maxi de Superpoze

Vinyle en avant ! Un maxi de Superpoze Aujourd’hui j’ai commencé par lire « être différent » du blog de Vincent Jousse. Comme lui j’ai du mal avec la question du tu fais quoi dans la vie. Pour être franche d’avance elle m’emmerde parce que je sais que les gens vont tiquer. Oui j’ai fais le choix d’être maitre de mes horaires, de mon emploi du temps. Oui j’ai refusé un CDI pour une grosse boite à la fin de mes études pour des années après toujours gagner pas grand chose. Quoique… Travailler pour ma passion, me sentir libre et heureuse c’est pas grand chose ? Je sais pas… Là j’ai pu écouter ce vinyle de Superpoze pendant 10 minutes à fond, me laisser envahir tout le corps par ses basses et me dire que ce mercredi doit être joli.

Une publication partagée par Élo, fille indigne de Philippe (@elo.manoeuvre) le

Je trouve que ce maxi respire la liberté. Je vais vous confier que je me suis éveillée à la musique électro d’abord en écoutant cet artiste. Il est originaire de ma (nouvelle) ville Caen. Sa musique il l’a fait écouter un peu partout en live dans le monde. J’ai eu l’occasion de l’interviewer lors de mon premier Nördik Impakt. C’est une personne humble et captivée.

-2- Crosby, Stills & Nash


Je n’ai trop rien d’autre à ajouter que ce qu’il y a déjà dans mon commentaire.  Je n’aime pas trop acheter des vinyles réédités, j’adore chiner, passer du temps à trouver la pépite, patienter jusqu’au jour où tu tombes sur un email « alerte » de Discogs…

-3- Le Comte, Chaleur et Mouvement


Plus d’un an et je pourrais à nouveau écrire exactement les mêmes mots à propos du Comte. Un artiste avec une certaine personnalité et malgré tout une timidité. Je ne sais pas si il travaille sur une suite, si j’aurais l’occasion de le voir à nouveau… Mais écoutez « Eva », sans déconner.

-4- Valentin Stip, Sigh

C’est le protégé de Nicolas Jaar. Il avait quelque chose comme 21 ans quand il a sorti cet album. Pardonnez l’expression, mais on se touche souvent en disant l’âge d’un artiste. À se demander « mais pourquoi ? ». J’aime pas trop le faire d’ailleurs. Mais là ça m’épate ! À 21 ans j’étais loin d’avoir développé ma sensibilité comme lui.

-5- Searching for Sugar Man, BO


Un incontournable ! Cette histoire elle a plu lorsque j’ai publié. Méfiez-vous de mon texte, je parle de « jolies paroles ». Je trouve ses chansons bien écrites, intéressantes. Dans Sugar Man il parle de drogues, attendez vous à lire un compte-rendu de souffrances, mais c’est beau !

-6- Johnny Kafta Anti-Vegetarian Orchestra

Vinyle en avant Johnny Kafta Anti-Vegetarian Orchestra Lui, non pas pour faire écho avec ce que j’ai mangé ce midi (totalement végatarien). 😏Plutôt pour mon histoire avec. C’est un vinyle que j’ai acheté à Rennes (ville paradis du disquaire dans l’Ouest un peu quand même avouez-le). Je l’ai pris parce que cette pochette m’amusait trop dans sa provocation. Sans savoir à quoi m’attendre. Je l’ai vite fait écouté sur une platine à dispo. Résultat des courses : je tiens pas mal à ce vinyle, même j’en suis fière. ❤ En ligne, on trouve très peu d’infos sur ce « groupe » (en français encore moins), dans leur musique on trouve : -du punk -du krautrock -du free-jazz. Ils font de sacré impros. C’est de longs titres, (parfois noirs), qui m’emportent. C’est mystérieux, t’en as peut être pas l’habitude et c’est bon à découvrir ! #elotournedisque

Une publication partagée par Élo, fille indigne de Philippe (@elo.manoeuvre) le


Je crois qu’il est rare à trouver maintenant ce vinyle… Je pense que c’est celui dont je suis la plus fière.
En Instagram Story j’ai aussi parlé de Viken Arman (écoute Believe) c’est le petit bonus n°7.

Quelque chose à ajouter ? Je veux bien de tes petits mots !

0 comments on “Vinyles de La Manœuvre en avant #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *