Les festivals, étiquettes du grand Ouest

EYS_Fotor

Alors que le compte à rebours du festival Panorama a commencé (dans moins d’un mois les amis !), revenons un peu sur cet engouement présent autour des festivals et plus particulièrement ceux du grand Ouest.

La Bretagne se place depuis des années comme une des régions pionnière et consommatrice de musiques et surtout des festivals.

Et oui, les bretons sont depuis toujours de fervents amateurs de ces rassemblements et fêtes musicales qui sont bien présents dans leur culture, à noter que la Bretagne est la deuxième productrice de musique après Paname ; ) (difficile de faire face à Pitchfork, Rock En Seine, Solidays et le petit nouveau Weather Festival…)

Un moyen aussi d’effacer la grisaille du temps ? Détrompez vous ! « On n’est pas en sucre ! » vous diront-ils…

Porter un k-way en début d’après midi peut s’avérer encombrant en moins de deux heures !

Capture d’écran 2014-03-25 à 19.37.23

Et on comprend cet engouement autour de ces événements… La musique qui bat son plein pendant des jours, des retrouvailles, des découvertes musicales, on se sent appartenir à une communauté bien réelle, on oublie la crise et médiocrité qui règnent dehors, on mange des plats du monde entier (« Tiens Raclette avec 25C° ? ouaiiiii »), on se trouve des nouveaux potes, on essaye tant bien que mal de dormir sous sa hutte en gueulant sur son voisin qui soit dit en passant a un niveau plus alcoolisé que vous… On se réveille le lendemain agressé par le soleil tel un vampire mais on repart de plus belle en chantant à tout va avec le voisin qui vous avait empêché de dormir !

Transmusicales, Art Rock, La Route du Rock, les Vieilles Charrues ou encore Astropolis (qui fête ses 20 ans cette année) ont été les premiers dans la région à lancer le pas de danse ! Et quand on voit la programmation de ces festivals (surtout cette année) on se dit qu’on va encore bien voyager en Bretagne….

Les Transmusicales ont clôturé l’année 2013 et c’est avec grand plaisir qu’on a commencé 2014 au fil d’Astropolis Hiver.

panorama

On continue une tournée un peu plus chaude avec Panorama qui va remettre les moteurs en route avec une programmation bien alléchante….

Et vous, quelle destination  cet été ?

Rock’n Solex, Art Rock, Hellfest, les VC, Festival du bout du monde, Fêtes du Bruit, la Route du Rock ou encore Astro, des programmations toutes aussi appétissantes les unes des autres.

©Photo crédit : Panorama

0 comments on “Les festivals, étiquettes du grand Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *