Funk Makossa : la bonne humeur avec Cerrone

Aujourd’hui !
Pourquoi pas mettre en avant Funk Makossa, extrait du prochain EP de Cerrone tout juste dévoilé ?

Oh oui !

Le nouvel EP de Cerrone (aka la légende du disco) s’appellera Afro, il sortira le mois prochain : le 12 février. Un nom qui forcément fait penser à la chaleur. Ça nous invite déjà à rêver de la période estivalière (néologisme mélangeant estivale et festival). Avec un clip réalisé dans une couleur qui ne fait qu’évoquer la chaleur appuyée par danseurs transpirants de sensualité !
Avec Funk Makossa, on adore les instrus. On salive à l’idée d’éventuels solos de guitare et de saxophone dans cet EP, de nous faire danser jusqu’au bout des nuits. Si vous en voulez dans le genre, on a pensé à la chanson HiHache de Lafayette Afro Rock Band (un groupe de funk rock des années 70)…

On retrouve donc Cerrone autour d’une musique Afro Rock, un choix qu’il explique en nous rappelant à son expérience de groupe avec les Kongas et ses collaborations avec Nile Rodgers, Earth Wind & Fire. Il s’est entouré du batteur nigérian Tony Allen et le saxophoniste Camerounais Manu Dibango sur le titre du jour. Pour la petite histoire, le Makossa est la première grande musique moderne africaine composée par des musiciens urbains (au Cameroun si vous suivez toujours bien). Elle est née dans des boites de nuit où passaient par exemple de la samba, du Cha-cha-cha de la rumba… La recette du Makossa c’est le mixage de ces rythmes aux les rythmes traditionnels africains. « Le rythme, Cerrone en a fait une obsession, tout seul dans sa chambre à 12 ans sur sa première batterie jusqu’à ses concerts délirants pour le bicentenaire de la Révolution à Paris ou pour le lancement de la première chaîne de télé nippone en haute définition à Tokyo ». Amoureux de la funk, du good mood, on est sur que cet extrait devrait vous plaire !

0 comments on “Funk Makossa : la bonne humeur avec Cerrone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.